Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amitié culturelle et policière franco américaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion

Aller en bas 
AuteurMessage
justine
Police Commissioner
justine


Féminin
Nombre de messages : 6111
Localisation : La Rochelle (17000)
Date d'inscription : 30/11/2005

Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion Empty
MessageSujet: Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion   Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 10:26

France : Mobilisation maximum après le rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion

Toutes les forces de sécurité de la Réunion étaient mobilisées samedi pour retrouver Alexandre, 12 ans, enlevé la veille par des membres présumés d'une secte dont le gourou a été condamné pour viol.
Le jeune garçon a été enlevé vendredi soir au domicile de ses parents dans un appartement du centre de Saint-Denis.
Selon sa mère, quatre personnes encagoulées ont fait irruption chez elle vers 19h30, l'ont "ligotée et bâillonnée" ainsi que la grand-mère d'Alexandre en attendant l'arrivée de l'enfant sorti pour une promenade.
A son retour, les ravisseurs ont frappé son oncle qui l'accompagnait avant d'emmener Alexandre dans une voiture, retrouvée dans la nuit incendiée à Saint-Leu (côte ouest).
Selon le vice-procureur de la République de Saint-Denis, Dominique Audureau, l'enquête s'est immédiatement orientée vers une secte "catholique" dont le gourou, Juliano Verbard, 25 ans, a été condamné pour le viol d'un jeune garçon en 2006.
Cette secte baptisée "Coeur douloureux et immaculé de Marie" a été fondée en 2001 par le jeune homme, 19 ans à l'époque. Il se faisait appeler par ses adeptes "petit lys d'amour", nom donné par la Vierge lors de ses "apparitions" chez lui à Saint-Paul, prétendait-il.
En août 2003, il a été écroué pour le viol d'un enfant de choeur de 13 ans dont les parents étaient membres de la secte.
Libéré en août 2004 après avoir affirmé s'être fait violer en prison, Juliano Verbard a été condamné par contumace à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises en octobre 2006.
Depuis, il est activement recherché et plusieurs de ses complices ont été arrêtés.
Alexandre, qui compte dans sa famille un proche de la secte, selon sa mère, avait déjà été enlevé le 9 juillet pendant une nuit et retrouvé le lendemain, sain et sauf.
Il a raconté à ses parents que ses ravisseurs voulaient lui donner "un talisman pour protéger sa famille" et l'ont fait assister à une messe nocturne. "Ils voulaient l'endoctriner", a déclaré sa mère.
L'évêque de la Réunion, Mgr Gilbert Aubry, a appelé samedi les fidèles catholiques disposant d'indices sur l'affaire de les communiquer à la police. "C'est un devoir de conscience. Cet homme est dangereux pour les familles et la société. Vous ne pouvez pas le cacher", a-t-il dit.
Mgr Aubry s'est adressé directement au responsable de la secte. "Et toi Juliano, ça suffit. Cesse de faire du mal, rends-toi à la justice", a-t-il déclaré à la télévision.
Cette affaire est suivie "heure par heure" par le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, ont indiqué ses services. Il a demandé au préfet la mise en place d'une cellule de crise avec des représentants de toutes les forces de sécurité (police, gendarmerie, douanes, Eaux et Forêts, police municipale).
Plusieurs perquisitions ont été effectuées dans diverses communes et des barrages installés sur les routes.
Le parquet de Saint-Denis a diffusé un portrait du jeune garçon et deux numéros de téléphone, appelant la population à transmettre toute information sur l'affaire. Le numéro d'immatriculation d'une voiture ayant servi aux ravisseurs a également été communiqué.
Ces informations diffusées par tous les médias n'avaient toujours pas permis, samedi en milieu d'après-midi, de retrouver le jeune garçon.
Le vice-procureur de la République a qualifié le rapt de "crime odieux" et rappelé que les complices de la secte risquent 5 ans de prison.
Revenir en haut Aller en bas
justine
Police Commissioner
justine


Féminin
Nombre de messages : 6111
Localisation : La Rochelle (17000)
Date d'inscription : 30/11/2005

Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion   Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion I_icon_minitimeLun 6 Aoû - 8:53

Rapt d'Alexandre : le parquet espére une libération proche

La police "plutôt optimiste" pour la suite de l'enquête et le vice-procureur du tribunal de grande instance de Saint-Denis-de-la-Réunion "relativement serein" sur l'issue de l'enlèvement du jeune Alexandre. Deux jours après l'enlèvement du petit garçon par les membres présumés d'une secte, le parquet laisse espérer une libération proche. "Je suis relativement serein sur la bonne fin de l'enquête" a déclaré Dominique Audureau, affirmant que le gourou de la secte ayant enlevé le petit Alexandre, 12 ans, "sera déféré devant la justice pour répondre de ses crimes". Le magistrat a toutefois estimé que "l'objectif premier n'était pas son arrestation mais d'obtenir la libération du petit Alexandre", sans donner plus de précisions sur les investigations qui se poursuivent.

Dimanche, le vice-procureur a demandé au juge des libertés et de la détention de prolonger de 48 heures la garde à vue des premières personnes interpellées. Lors de sa garde à vue, une troisième personne a avoué faire partie des ravisseurs et a fourni aux enquêteurs une des caches du groupe. Sur place, la police a relevé des indices prouvant un passage récent de la bande. Selon Dominique Audureau, l'enquête vient ainsi de faire "une avancée significative". Selon lui, la justice a "quasiment reconstitué le circuit de fuite" des ravisseurs d'Alexandre et confirmé "l'hypothèse de principe d'un enlèvement orchestré par la secte du Coeur douloureux et immaculé de Marie
Revenir en haut Aller en bas
justine
Police Commissioner
justine


Féminin
Nombre de messages : 6111
Localisation : La Rochelle (17000)
Date d'inscription : 30/11/2005

Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion   Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion I_icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:53

Le jeune Alexandre libéré, le gourou arrêté

20minutes.fr - mardi 8 aout - 7h 50

Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République. Juliano Verbard, 25 ans, gourou de la secte a été arrêté, a annoncé par ailleurs dimanche le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Il est sain et sauf et n'a pas été victime d'exactions, a indiqué le vice-procureur de la république de Saint-Denis Dominique Audureau. Sur RFO, le magistrat a précisé qu'il avait été décidé malgré tout de faire hospitaliser l'enfant.

L'enfant avait été enlevé vendredi dans la soirée à son domicile, au centre de Saint-Denis de la Réunion, sous les yeux de sa mère, par quatre hommes encagoulés, membres présumés d'une secte baptisée «Coeur douloureux et immaculé de Marie» dont le gourou a fait l'objet d'une condamnation par contumace pour viol d'un enfant de 13 ans
Revenir en haut Aller en bas
justine
Police Commissioner
justine


Féminin
Nombre de messages : 6111
Localisation : La Rochelle (17000)
Date d'inscription : 30/11/2005

Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion   Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion I_icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:47

Le jeune Alexandre a raconté avoir laissé des traces sur son passage, après son enlèvement par des membres présumés d'une secte pour que "les chiens policiers puissent (le) retrouver" et qu'il n'a "jamais perdu espoir", rapporte mardi le Journal de l'Ile de la Réunion (JIR).

Le jeune Alexandre a raconté avoir laissé des traces sur son passage, après son enlèvement par des membres présumés d'une secte pour que "les chiens policiers puissent (le) retrouver" et qu'il n'a "jamais perdu espoir", rapporte mardi le Journal de l'Ile de la Réunion (JIR).

Lorsque les ravisseurs sont arrivés chez lui, Alexandre a tenté de fuir. "J'ai couru dans les escaliers mais quand je suis arrivé en bas quelqu'un m'a attrapé. Ils m'ont mis dans la voiture. J'ai réussi à sortir mais ils m'ont rattrapé et m'ont remis dans la voiture", a-t-il dit au journaliste du JIR qui a pu le rencontrer chez lui, entouré de son père et de sa mère.

On le change de vêtements, puis on le fait entrer dans le coffre d'une seconde voiture. "J'étais paniqué. Comme je suis asthmatique, je me suis dit qu'il fallait que je me calme. A un moment, j'ai vu une étoile filante alors j'ai fait un voeu. J'ai demandé à rentrer chez moi. Je n'ai jamais perdu espoir. J'ai toujours pensé qu'on allait me retrouver", a-t-il encore dit.

L'enfant est "souriant" et d'un "calme déconcertant" tout au long de son récit, rapporte le journal.

Alexandre raconte avoir tenté de "faire perdre du temps" aux ravisseurs. "Je disais tout le temps que je voulais faire pipi. Je m'étais dit que des chiens policiers pourraient retrouver mon odeur". Il affirme avoir pleuré quand il a vu la photo de sa mère dans un journal, mais les ravisseurs lui ont dit qu'ils "n'ont fait de mal à personne".

"Dimanche matin, ils m'ont dit qu'ils allaient me libérer, qu'ils me donneraient une carte téléphonique et qu'ils me laisseraient devant une cabine pour que je puisse appeler ma mère", a-t-il ajouté.

"Quand la police est intervenue, j'ai eu peur parce qu'ils ont défoncé la porte. (...) Je me suis dit, je suis sauvé, je vais revoir tout le monde", a-t-il encore déclaré.

Le journal montre plusieurs photos d'Alexandre dans sa famille. Sur l'une d'elles, il tient à la main une feuille sur laquelle il a dessiné la carte de la Réunion et un message en créole "Merci zot toutes" (Merci à vous tous).

Pour les disciples, Alexandre était le successeur désigné de Juliano Verbard, le nouveau messie, avait déclaré lundi le commissaire François Perrault.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion   Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapt d'Alexandre, 12 ans à la Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: AMBER ALERT - ALERTE ENLEVEMENT :: ALERTE ENLEVEMENT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser